Un gite atypique idéal pour les familles

Situation, Activités, Accès, bons plans,

Situation et Activités :
Notre gîte, l’Ovni de Martigny (identifié sous Google Maps), se trouve à Martigny sur l’Ante (et non Martigny qui se trouve en Suisse !), petit village de 300 habitants où le seul commerce est un marchand de vins (au bout de notre rue) qui vend toutes sortes de boissons, du coca aux grands vins et que je vous recommande vivement : établissement Chaperon.
Situé entre 2 petites villes à taille humaine : Falaise (à l’est) et Pont d’Ouilly (à l’ouest),  chacune à 10 minutes en voiture de la maison.
Falaise : une jolie petite ville avec tous commerces, dont 2 supermarchés : un au nord, Leclerc, le plus gros et un au centre, Carrefour Market, à côté du château de la Fresnay, ainsi que 2 magasins d’alimentation biologique : la Biocoop de Falaise, en face du Leclerc et Marjolaine, entre centre ville et Leclerc.
Un centre aquatique – Forméo – avec piscine à vagues, toboggans, bassin extérieur, bassin pour les petits et bassin olympique pour les nageurs et son beau château du moyen âge, Guillaume le Concquérant. Vous y trouverez également un cinéma d’art et d’essai, un musée des automates et un mémorial – la guerre des civils.
Pont d’Ouilly : petite ville rurale très sympathique avec sa base de loisirs proposant des locations de canoë – kayaks : descente de l’Orne jusqu’à Clécy, magnifique site où vous pourrez profiter de la via ferrata et la tyrolienne géante de 400m ou encore de la luge d’été
Autres activités : Je vous conseille également :
  • le château de Vendeuvre avec sa collection de mobiler ancien miniature et son très parc animalier,
  • la Ferme pédagogique de Canon qui permet aux jeunes enfants de toucher et voir de près les animaux de ferme,
  • la Roche d’Oëtre avec ses parcours dans les arbres, ses circuits de randonnée, ses falaises de 170m en forme de profil humain, sa boutique et son restaurant. La chambre du milieu au RDC possède une fresque de la roche d’Oëtre. C’est en effet pour nous un lieu de prédilection où nous aimons nous rendre pour randonner : je recommande tout particluièrement le sentier des roches.
  • Le lac de Rabodanges avec plages et balançoires, possibilité de promenade en bateau, buvette,
  • Enfin, puisque la Normandie est riche en centre équestre, vous pouvez découvrir des balades à chevalou poney
Accès par voiture :
Une cour fermée peut accueillir 5 voitures.
Pour l’itinéraire, je déconseille la A13, en travaux actuellement, chère et souvent encombrée (les travaux visent à l’élargir). Je recommande : depuis Paris :
         A13 – A12 puis  N12 passer Dreux, Nonancourt, Verneuil/Avre, continuer sur N12 : non loin de Mortagne-au-Perche, jusqu’à « Le Mêle-sur-Sarthe« 
        à  « Le Mêle-sur-Sarthe« , prendre légèrement à droite la D42 vers Marchemaisons, Essay  jusqu’à Sées
        à « Sées« , prendre à gauche la D958 vers Mortrée. Là, au bout du village, prendre à droite la D16 direction A88.
       Prendre ensuite la A88 direction Caen et sortir à 11 : Condé-sur-Noireau, Falaise.
       Continuer alors sur Condé-sur-Noireau D511 jusqu’à Martigny-sur-l’Ante.
       Dans le village, première rue à droite, rue de la dime. Tout au bout avant le virage, c’est sur la gauche au n° 15.
J’espère que c’est clair. Cela vous coûtera 3,70 € contre 17€ par la A13.
Vous mettrez 3 h, pas beaucoup plus que par la A13 et ferez moins de km.
Vous pouvez également prendre la A88 à Sées, mais c’est beaucoup plus cher que 3,70 !
Vous pouvez également quitter la N12 à Verneuil sur Avre pour continuer vers l’Aigle, puis Argentan, mais personnellement, je n’aime pas trop cette route.
Bonnes adresses :
La meilleure pâtisserie est, selon moi, la plus proche : celle qui se trouve au pied du château quand vous arrivez à Falaise, vous ne pouvez pas la louper : Serais Gourmand Sarl. Elle vous fait face. Vous pouvez y commander vos gâteaux d’anniversaire …
Pour les restaurants, je vous conseille la crêperie « La Licorne », mais vous avez bien d’autres bons restaurants à Falaise selon vos goûts : Pizzeria La Place, Le Vauquelin, La Fine Fourchette, L’Attache (face au Leclerc)
Vous pouvez également découvrir le très bon restaurant « La pomme d’Ouilly » à Pont d’Ouilly ou encore L’Océane, au bord de l’eau, très convivial et adapté aux familles.